Célébrités en pandémie

L'implication des célébrités dans la politique est devenue un aspect presque complètement attendu de leur image et de leur image de marque et même une absence de politique sur leurs médias sociaux est considérée comme une déclaration politique qu'elle soit considérée comme positive ou négative. C'était intéressant de voir toutes les célébrités que je connais, de se mettre devant leur caméra et de publié un vidéo demandant à tout le monde de porter des masques et restez à la maison. Il était encore plus intéressant de remarquer les critiques que certaines célébrités ont reçues pour ne pas avoir publié cette sorte de vidéo et de ne pas « utiliser leur plateforme de manière responsable ». Dans cet aspect, l’article Extraordinary acts and ordinary pleasures: Rhetorics of inequality in young people’s talk about celebrity, explique la façon dont les gens, en particulier les jeunes, s’intéressent à la vie des célébrités: 

“We are interested in the patterns and tensions in celebrity talk that produce particular categories of social subjects and mark out what is seen as ‘legitimate’ in social life (Hall, 2002). Thus, we examine the interactional, argumentative nature of talk about celebrities, asking ‘Why this utterance here?’ (Wetherell, 1998: 388). When young people talk about celebrities’ lives, they negotiate the ‘common-sense’ of social life, arguing, making judgements, taking up and justifying positions on particular issues (Billig, 1996).”


Les discussions et observations lors de ma recherche de terrain se sont menées vers les inégalités perçues par le public. La culture de la célébrité évoquait chez les gens des réflexions sur les différences extrêmes entre le public et les célébrités en ces temps de COVID-19, les phénomènes sociaux qui se produisent dans les réseaux sociaux et les médias peuvent être révélateurs de certaines tendances et de ce qui se passe en termes collectifs. Dans des circonstances extrêmes, ces événements peuvent révéler des aspects de la société qui n'étaient pas visibles auparavant et c'est pendant ces périodes que nous pouvons examiner les limites de ce qui existe autour de nous. Ce qui existe en tant que culture de célébrité, en particulier sur les médias sociaux, s'est heurté à la conscience consumériste collective en cette période de pandémie parce que les circonstances dont elle est issue n'existent plus de la même manière qu'auparavant. La pandémie a accru la visibilité de beaucoup de gens sur les inégalités socio-économiques et les relations de pouvoir inégales. Comme Jilly Boyce Kay affirme dans son article Stay the fuck at home!: feminism, family and the private home in a time of coronavirus, des célébrités et des médias tentent de présenter la pandémie comme un égaliseur: “Elite celebrity culture in this time of coronavirus seems to promise a new form of social solidarity, collectivity and belonging: we’re all in this together; we’re all equal now. This taps into a widespread longing for social connection and common culture at the same time as it obscures the hierarchical social arrangements that fatally undermine this very possibility.” (2020, p.884). 

 

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